Génie civil

Génie cicil/Construction

Contrairement à 2014, le marché des grandes machines a connu en 2015 une forte croissance de ±20 %. Le marché des petites machines (<8tonnes) enregistre lui aussi une embellie, pour la deuxième année consécutive. En général, 2015 a pris un départ plus lent qu’en 2014 mais globalement l’année a été assez stable et nous en tirons les constatations suivantes :

- Les mois d’été se sont révélés plus faibles ;

- Nous observons en septembre l’effet classique de Matexpo avec un marché en hausse ;

- Octobre a été moins bon ;

- Novembre et décembre ont été des mois plus favorables, surtout en comparaison avec 2014.

En conséquence nous pouvons globalement parler d’une belle embellie toutes machines confondues, de +15 % par rapport à 2014.

Perspectives pour 2016?

Fin avril nous pouvons confirmer d’une part une hausse dans la catégorie des engins de terrassement, des chargeurs élévateurs télescopiques et des chargeurs sur pneus comparés à la même période en 2015. Le petit matériel a également pris un bon départ en 2016. Quelques catégories ont moins bien fait mais globalement nous pouvons parler d’un maintien du statu quo voire même d’une hausse par rapport à 2015. Nous partons donc (provisoirement) de la thèse que 2016 atteindra au minimum le même niveau qu’en 2015 et espérons que le marché connaîtra la croissance.